Le crédit : puissant outil de contrôle social
.png)
Il y a de cela plusieurs années, les individus qui concluaient des marchés ensemble se serraient la main et accordaient beaucoup de valeur à la parole des autres. Maintenant, cette confiance mutuelle est de plus en plus chose du passé. Désormais, la parole de l’un est remplacée par la cote de crédit de l’autre. À un point tel que le crédit est aujourd’hui un puissant outil de contrôle social.
Voyons tout ceci plus en détail
Les deux agences de crédit au Canada, Equifax et TransUnion détiennent des renseignements précis sur chacun d’entre nous. Les dettes que nous avons contractées, nos créanciers et nos habitudes de remboursement font partie du lot. Là où est le problème, c’est que des particuliers comme des entreprises utilisent ces informations parfois à outrance et avec des raisons fort questionnables.(Marie-Ève Fournier (2021). Votre dossier de crédit utilisé à toutes les sauces. Dans La Presse, Édition du 23 mai 2021, section VOS FINANCES, écran 4. [Page consultée le 18 novembre 2021] https://plus.lapresse.ca/screens/b969dc05-3125-4c81-ae6a-29c3719513f3__7C___0.html)
Par exemple :
Des employeurs peuvent consulter votre dossier de crédit pour juger s'ils vous accordent ou non un emploi voire une promotion.
Des propriétaires de logement vont demander à consulter le dossier de crédit d’un individu et peuvent aller jusqu’à refuser de lui louer un appartement si son score de crédit n’est pas enviable…
Cela vous surprend ? Sachez que c’est malheureusement possible !
L’employé doit donner son accord, mais tout de même, qui va s’insurger contre cette pratique si au bout de celle-ci se trouve un emploi ou encore une promotion?
Le son de cloche est le même du côté de vos assurances auto et habitation. Sachez que vos assureurs consultent presque systématiquement votre dossier de crédit pour statuer sur le montant de vos primes.
En tant que consommateurs, nous sommes aux prises avec cette utilisation injustifiée du dossier de crédit pour considérer si nous sommes ou non de bons citoyens.
Imaginez les dégâts posés à un individu victime de fraude et qui a vu fondre son pointage de crédit à son insu. Ce dernier pourrait avoir de la difficulté à se loger, se faire refuser un emploi voire même augmenter considérablement ses primes d’assurances, c’est aberrant!
D’ici à ce que cette réalité change, voici quelques conseils pour faire corriger des informations jugées inexactes à votre dossier de crédit :
Communiquez avec le bureau de crédit touché par votre demande de correction soit : Equifax ou TransUnion et demandez qu’une correction soit apportée à votre dossier;
Demandez à recevoir le formulaire interne du bureau de crédit pour éviter toute information manquante ou erreur d’inscription. N’hésitez pas à y joindre toute information ou document que vous jugez pertinent;
Envoyer votre formulaire par la poste avec option envoi recommandé pour avoir une preuve de la date de réception de votre demande auprès du bureau de crédit.