Organiser vos finances avec la méthode 50/30/20!

Vous cherchez une méthode rapide et facile d'application pour la gestion de vos finances personnelles? Lisez le texte ci-bas et découvrez la méthode 50 / 30 /20 !

 

 

 

 

 

Organiser vos finances avec la méthode 50/30/20!

 
 

Cela faisait un bon moment que je cherchais une façon simple de calculer les postes de dépenses pour mes budgets. Beaucoup des gens me confiaient trouver difficile d’effectuer le suivi du poids de chaque poste de dépense dans leurs finances personnelles. Pour moi, il est clair que maintenir une organisation financière peut être une activité agréable. Alors, si vous avez de la difficulté à créer et maintenir une planification de vos dépenses, le modèle que je vous propose peut faciliter beaucoup votre vie.

Puisque qu’en plus de planifier le paiement des factures de fin de mois, faire un budget sert également à déterminer vos priorités et statuer sur des montants à utiliser pour chaque catégorie de dépense.

Alors, sans plus attendre, voici la méthode 50/30/20!

Qu’est-ce que c’est?

Le budget 50/30/20 est une méthode de budget où votre argent est séparé en 3 parties :

  • les besoins essentiels (ou fixes) : 50%
  • les désirs/loisirs : le 30%
  • les paiements de dettes/économies : le 20%. Le graphique ci-bas illustre ce concept.
 
Image for post

Besoins essentiels : 50 % de votre revenu net va être dédié à vos dépenses obligatoires. Nous pouvons inclure dans cette catégorie — le loyer, l’électricité, le transport, les télécommunications et l’épicerie.

Pour définir qu’est-ce qui est essentiel, il est important de faire une réflexion au sujet de votre routine financière. Il y a des dépenses qu’une personne ne peut se permettre de passer à côté et d’autre qui ne sont peut-être pas si fondamentales. Un exemple : pour une personne qui a un problème de santé physique répertorié, faire des exercices avec un spécialiste peut s’avérer être un incontournable, tandis qu’une autre pourrait se contenter de sa dose de marche rapide quotidienne, sans devoir se prévaloir d’un entraîneur privé et assumer les coûts qui y sont associés.

Désirs/Loisirs : 30 % de vos entrées d’argent seront utilisées aux dépenses dites flexibles. Mais alors, qu’est-ce qu’une dépense flexible? Une dépense flexible consiste en une dépense dont le montant de même que la fréquence peuvent varier.

Souvent de telles dépenses peuvent être mises sur pause pendant un moment sans que soit ressenti un impact direct. Un exemple : le cinéma ou encore les abonnements aux plateformes de visionnage en ligne.

Cette partie est ce que l’on pourrait qualifier de la plus « personnelle » de votre budget en ce sens qu’elle va fluctuer selon les préférences de tout un tout chacun. Sachez toutefois que même dans un scénario de budget plus restreint, il faudrait toujours avoir une fraction réservée aux désirs et loisirs. Puisque plus nos choix budgétaires reflètent nos besoins et nos désirs, plus nos chances de réussir notre planification financière seront élevées.

Économies/dettes : 20 % de votre revenu va être dédié au paiement de dettes ou économies. Si vous avez des dettes, nous vous recommandons d’ouvrir un petit fond d’urgence dédié aux paiements de vos dettes. Si vous considérez plutôt faire des économies, pensez toujours en termes d’objectifs de court, moyen et long terme.

Dans le coût terme, vous devriez inclure toutes les dépenses que vous prévoyez faire dans un avenir rapproché. Un exemple : les dépenses liées à l’entretien et la réparation d’un véhicule;

Dans le moyen terme, vous devriez inclure toutes les dépenses que vous prévoyez faire dans un avenir plus espacé. Un exemple : la planification d’un voyage;

Dans le long terme, vous devriez inclure toutes les dépenses que vous prévoyez faire dans d’ici quelques à plusieurs années. Un exemple : la planification de votre retraite.

« La Règle du 50/30/20 est une référence pour établir une limite dans vos dépenses mensuelles. La partie la plus difficile reste de savoir faire la séparation de chaque portion de dépenses dans le bon groupe », explique Mme Bussons, intervenante au Service budgétaire Lac-Saint-Jean-Est.

Par exemple, votre budget pourrait ressembler à cela :

 
Image for post
exemple de budget 50/30/20

Petit truc : pour vous accompagner dans la compilation de vos dépenses et les limites associées à chaque groupe, vous pouvez tenir un petit cahier où vous prenez des notes et compiler vos dépenses ou encore utiliser une application à même votre cellulaire!

« Le principal avantage de ce type de budget c’est sa facilité d’implantation. C’est une façon pratique, rapide et efficace » renchérit Mme Bussons. Il faut tout de même garder et tête que pour beaucoup de gens, faire des paiements de dettes ou des économies de l’ordre de 20 % est ardu. Dans un tel cas, l’important c’est d’implanter une routine et de s’y tenir. Il ne faut pas voir cette partie comme un sacrifice, mais bien comme une façon d’améliorer votre vie financière un dollar à la fois!


Service budgétaire Lac-Saint-Jean-Est

(418) 668–2148